Dès que les déchets sont souillés par des déchets d’une autre nature (plastiques avec des inserts métalliques, cartons recouverts d’un film plastique…), leur valorisation peut être rendue difficile voire impossible.
Ainsi, tous les refus de tri ou tous les petits morceaux de verre mélangés à des copeaux de bois entremêlés dans des chutes de carton très fines, par exemple, sont considérés comme des déchets ultimes.
1- L’incinération.
À quelques exceptions près, tous les déchets peuvent être incinérés.
2- Les décharges
Les décharges sont classées en trois catégories, 3, 2 et 1.
– Les décharges de classe 3
Ce sont des terrains de remblaiement qui recueillent des gravats inertes parfaitement assimilables à l’environnement. (terre, béton, briques, cailloux…)
– Les décharges de classe 2
Ce sont des Centres d’Enfouissement Techniques (CET) qui ne reçoivent que les déchets ultimes. Est considéré déchet ultime, tout déchet qui « n’est plus susceptible d’être traité (valorisé) dans les conditions techniques du moment. »
– Les décharges de classe 1
Ce sont des centres de stockage qui sont destinés à recueillir les DID, Déchets Industriels Dangereux, (amiante, résidus d’incinération… Les déchets toxiques sont entreposés dans ces décharges en attendant d’autres moyens de les éliminer (procédés physico-chimiques, techniques d’inertage…)